Vous avancez dans vos préparatifs de mariage et le moment tant redouté du plan de table est arrivé? En effet sa mise en place est souvent un vrai casse-tête : où allez-vous placer mamie Ginette ? Pas de panique, voici quelques conseils pour rayer cette tâche de votre check-list de mariage sans prise de tête.
Le plan de table de mariage : entre tradition et modernité
Certes, vous ne souhaitez blesser personne et vous vous souciez du bonheur de chacun de vos invités. Il n’en reste pas moins que c’est VOTRE mariage et qu’il est nécessaire de faire passer vos envies en priorité.
La table d’honneur est donc primordiale : ce sont les personnes qui vont vous accompagner durant toute votre soirée. Même si la tradition privilégie la famille proche à la table d’honneur, ne vous sentez surtout pas obligé de respecter cette coutume. Aujourd’hui, de nombreux marié.e.s privilégient leurs plus proches amis à leur table au détriment de leurs parents. Vous pouvez également optez pour un mix des deux : vos parents et vos meilleurs amis par exemple. Un choix idéal si vous n’arrivez pas à vous décider et si vos amis connaissent déjà bien votre famille.
Vous l’aurez compris, la table d’honneur est la plus importante. Il est donc essentiel de l’établir à deux et de se soucier des envies de sa moitié. Vous devez être sûr que la table finale soit celle dont vous avez envie tous les deux, au détriment de ce que peuvent penser les autres invités lors de votre mariage.
Comment placer les invités à son mariage?
Le plan de table est une tâche délicate car il a un impact considérable sur l’ambiance de votre mariage.
Généralement, on regroupe les invités par affinités. On mettra alors la famille du marié à une table, celle de la mariée à une autre, une table par groupe d’amis et ainsi de suite. Cette méthode est effectivement une valeur sûre pour que vos invités se sentent à l’aise et passent tout de suite un bon moment lors du repas de mariage.
Mais vous pouvez également opter pour une façon moins conventionnelle mais tout aussi intéressante. Pourquoi ne pas mélanger les groupes afin de favoriser les rencontres ? Après tout, vous célébrer votre union et vos deux mondes ne forment désormais plus qu’un. N’ayez pas peur de mélanger les familles et les amis. Évidemment, ne faites pas cela au hasard et essayez de considérer les potentielles affinités afin que l’ambiance soit de mise. Ce plan de table plus original peut être un véritable plus à considérer pour créer du lien entre les invités de votre mariage.
Comment afficher son plan de table?
Très tendance aujourd’hui, le plan de table ne sert pas seulement à guider vos invités mais il est devenu un réel atout pour votre décoration de mariage. Décliné sous différentes formes, il y en a pour tous les goûts :
sur une pancarte
sur des bouteille
en accrochant des photos des invités
sous forme de jeu
en bar à shot
sur un miroir
dans des cadres
sur une ancienne porte
...
Si vous avez un thème, c’est idéal ! Vous pouvez facilement vous en imprégner pour choisir la forme, le style, le nom des tables…
Attention cependant à ne pas en oublier son objectif principal : vos invités doivent comprendre rapidement où se trouve leur place. Il faut donc impérativement que votre plan de table soit clair, vous ne voudriez pas qu’un embouteillage se crée à l’entrée de votre salle de réception parce que vos invités ont du mal à comprendre où se placer !
Et pourquoi pas un mariage sans plan de table?
Cela fait trois heures que vous vous arrachez les cheveux en essayant de faire votre plan de table ? Rien y fait, vous n’êtes jamais satisfaits ? Vous pouvez tout simplement choisir de supprimer cette étape ! Certain.e.s marié.e.s choisissent aujourd’hui de ne plus faire de plan de table et de laisser leurs invités libres de s’installer où bon leur semble lors de leur mariage.
C’est une option intéressante pour les marié.e.s : gain de temps, moins de stress sur la responsabilité du plan, mélange des invités… D’un autre côté, ce choix peut être délicat si vous êtes au courant de potentiels conflits entre certains invités. Il sera alors plus judicieux de ne prendre aucun risque et de faire un plan de table afin de les séparer.
Un conseil : si vous décidez de ne pas créer de plan de table, je vous conseille d’installer plus de places disponibles que d’invités pour éviter que certains invités se retrouvent séparés.